Sécurité des environnements Windows par les stratégies de groupe (GPO)

mardi 17 avril 2007
popularité : 24%

JOURNEES THEMATIQUES SIARS WINDOWS


A - La sécurité des environnements Windows par les stratégies de groupe ( GPO)

La gestion des postes et serveurs Windows peut être grandement facilitée pour peu que la planification et la mise en œuvre des stratégies de groupe soient correctement appliquées. Après avoir posé les principes de base des GPO, nous allons voir ce que peuvent nous apporter ces stratégies et la manière de les appliquer pour sécuriser et paramétrer les postes de travail et configurer les GPO pour les utilisateurs.

B -Les différents technologies d’administration intégrés à Windows server 2003 et au futur Windows vista

Grâce à ces outils de surveillance et de réglage intégré à Windows, nous pouvons facilement régler et surveiller le réseau, prévenir les pannes des serveurs et récupérer le système. Nous verrons successivement l’utilisation de la MMC (Microsoft Management Console), de Windows Remote Management, de Windows Powershell, de Task Scheduler, de Performance Monitor....

C - L’architecture de WSUS : déploiement des mises à jour système, applicatifs et sécurité

Pour alléger le fardeau du déploiement des patchs, WUS joue un rôle important que ce soit au niveau système d’exploitation, applications Windows ou sécurité. Dans cette partie, après un aperçu des différents outils de mise à jour, nous allons voir comment mettre en place WSUS pour gérer les différentes mises à jour de sécurité, de services packs applicatifs et systèmes dans un environnement Active Directory ou sans Active Directory. Nous confluerons par un aperçu de la prochaine version de WSUS.

D - SMS 2003 R2 : Mise en place, Configuration et déploiement.

Microsoft Systems Management Server est une solution complète d’administration de parc informatique, d’inventaire et de gestion des applications et de mises à jour de sécurité. Nous aborderons dans cette partie non seulement les nouvelles fonctionnalités telle l’analyse des vulnérabilités, le déploiement des mises à jour personnalisées, l’OS distribution Feature Pack qui permet par exemple le déploiement de Windows Vista.. mais aussi sa configuration et sa mise en place.

E - Supervision de AD et des serveurs Windows avec MOM 2005 et l’apport de la prochaine version de System Center Operations Manager 2007

Microsoft Operations Manager 2005 propose une supervision souple et évolutive de l’infrastructure Windows. C’est un logiciel qui permet une gestion complète des événements, des contrôles préventifs et des alertes. Il établit des analyses de tendance, des rapports et contient une base de connaissances sur les applications et le système. Enfin, il présente des tâches pour améliorer l’administration des environnements Windows.

Djélani BABA
Centre d’Immunologie - 2 février 2007


Documents joints

gestion des GPO - baba 04/2007
gestion des GPO - baba 04/2007
gestion des GPO - baba 04/2007
gestion des GPO - baba 04/2007

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois