Déclaration de site WEB de laboratoire à la CNIL
popularité : 30%
Déclaration de site WEB de laboratoire à la CNIL
Début 2005 les unités CNRS ont reçu une recommandation de l’UREC demandant de mettre à jour les déclarations de sites WEB auprès de la CNIL. Voici le mail de Martine sur la liste SIARS qui contient des informations supplémentaires.
les Informations de référence sont là :
- Site dédié aux déclarations des entités CNRS auprès de la CNIL http://www.dsi.cnrs.fr/cnil/ Plus précisément pour les sites WEB : http://www.dsi.cnrs.fr/cnil/DSI_CNI...
- Déclaration de site Internet traitant des données personnelles https://webmail.com.univ-mrs.fr/lis...
Pour déclarer :
- Ci joint le document attaché de modèle de déclaration de site WEB (merci à Martine Culioli). Attention il ne concerne pas les sites traitant d’information médicale (c’est une autre déclaration)
- exemple de la déclaration de l’observatoire marin de Banyuls. http://www.obs-banyuls.fr/Services/... en particulier la partie concernant l’annexe 3 (= la sécurité des informations).
dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe
Une Délibération récente, n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe (Dispense de n°7)
Suite à la délibération du 9 Mai 2006 :
http://cnil-front1.heb.fr.colt.net/...
" Article 1er
Sont dispensés de déclaration les traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe comportant des données sur des personnes physiques qui répondent aux conditions suivantes.
Article 2 : Finalités du traitement
Les traitements doivent avoir pour seules finalités la constitution et l’exploitation d’un fichier d’adresses à des fins d’information ou de communication externe se rapportant au but ou à l’activité poursuivie par la personne physique ou morale qui met en oeuvre le traitement, à l’exclusion de toute sollicitation commerciale.
Dans le cas où est utilisé un service de communication au public en ligne (site internet), un traitement des données de connexion à des fins purement statistiques peut être effectué."
Il n’y a donc plus de déclaration à la CNIL dans les cas concernés, mais il faut toujours : Prévenir le personnel de l’utilisation de leurs données et mettre en place des possibilités de rectification des données, via :
- une lettre à titre individuelle (comme dans l’annexe 2 du document joint)
- un message sur le site WEB
Préserver la sécurité des données